top of page

      L'idée de créer des têtes de bouddha m'est venue lors d'un séjour dans un centre de yoga. Il y avait à l'entrée de la salle principale une magnifique reproduction d'une tête de bouddha Prajnaparamita

venant des ateliers de moulage du Louvre.

      Quelque chose en elle m'a profondément touché, comme cela arrive souvent dans les arts sacrés. Je me suis dit « il me la faut, je vais la commander ! ». Mais une idée a germé et s'est vite imposée : je pourrais retrouver cette sensation en reproduisant cette tête moi même.

     Je me suis donc inspiré de cette reproduction pour créer plusieurs moules en plâtre. Et c'est en travaillant sur ces différentes têtes que je retrouve un certain état de « centrage », de « paix intérieure ». C'est donc à chaque fois un exercice qui peut s'approcher de la méditation, en tout cas c'est ce que je vise.

 

      Une fois la terre estampée dans le moule, il me faut plusieurs heures pour la retravailler. Ensuite vient la cuisson de « biscuit », puis l'émaillage et une nouvelle cuisson (voire plusieurs si je ne suis pas satisfait).

bottom of page